Disponible en ligne
Présentation
Dans l’exercice de sa profession, le psychothérapeute est vulnérable à des blessures psychologiques, même s’il prend soin de lui. L’état actuel de la recherche soutient que cette vulnérabilité n’est pas due à un manque de compétence, de professionnalisme, ni d’appui organisationnel.
Le psychothérapeute devrait être sensibilisé aux risques inhérents à sa pratique professionnelle sur le bien-être de sa personne et pouvoir comprendre sa propre détresse psychologique : d’une part, parce que sa personne est son outil de travail, et d’autre part, parce qu’il mérite également une bonne qualité de vie.
Le psychothérapeute est invité à visionner cette formation en ligne à son rythme de façon à pouvoir intégrer les informations données, réfléchir sur soi et sur sa vie professionnelle, et adopter une attitude humble face aux risques de sa profession.
Durée : 8h en ligne ou deux journées de 6h en salle
Pédagogie :
- La formation en ligne est composée d’une présentation Power Point et d’exercices personnels.
- La formation en salle est composée d’une présentation Power Point et d’exercices personnels. Les questions – réponses et le partage d’expériences, sur base volontaire, sont encouragés.
La formation était reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec (RA01841-16) et admise parmi les formations accréditées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec. Elle est actuellement mise à jour.
Dr. Paul Valent utilise la métaphore du papillon pour nommer la maladie.