Présentation
Les immigrants et les réfugiés font face à des défis psychologiques et socio-économiques dans leur adaptation et leur intégration à la société. Ces défis multiples sont source de stress, de conflits intrapsychiques, et peuvent altérer leur santé mentale. Ces défis risquent d’autant plus de fragiliser la structure psychique si l’immigrant ou le réfugié souffrait de troubles mentaux avant la migration.
Cette formation a pour but de permettre aux intervenants d’approfondir leurs connaissances face aux enjeux vécus par les immigrants et les réfugiés et de développer leurs habiletés d’intervention de façon à favoriser la santé mentale de l’immigrant ou du réfugié selon qu’il soit seul, en couple ou en famille.
Public cible: Psychologues, travailleurs sociaux et intervenants psychosociaux
Nombre de participants: 8 participants en salle et 4 participants en visioconférence.
Les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle.
Durée: une journée de 7h
Pédagogie :
- L’exposé théorique sera développé à partir de vidéos témoignages d’immigrants et de membres de la société d’accueil, ainsi qu’à partir de situations d’interventions vécues par les participants à la formation ou par Catherine Petit.
- Une présentation Prezi et un tableau servent de support au développement de l’exposé théorique.
- Un support visuel de blocs en mousse de couleurs favorise la compréhension des changements identitaires et de la dynamique familiale.
- La réflexion sur les moyens d’intervention adaptés aux besoins des immigrants et des réfugiés se tisse au cours de la formation en fonction du cadre d’intervention des participants.
- Les participants reçoivent un cahier du participant. Des conseils généraux pour les interventions avec interprètes sont remis dans le cahier du participant.
- Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.
Formation reconnue par l’Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec et admise parmi les formations accréditées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec – 7 h reconnues